Credit consommation : que faut-il savoir ?

86922

Pour permettre la réalisation de leurs projets, plusieurs personnes s’adonnent au processus de pret pour toucher le capital dont ils ont besoin pour débuter le projet. Il est à noter qu’au fil du temps, ces derniers pourront rembourser la structure ou l’organisation qui s’est chargé de faire l’emprunt avec un taux d’intérêt. Et pour ce faire des modalités sont mises en place par ces organisations pour faciliter l’accès au credit. Vous aurez dans cet article toutes les informations ayant traits aux credits à la consommation.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le credit consommation est un processus d’obtention d’une somme allouée par une organisation financière spécialisée dans le domaine à une personne quelconque. Par ailleurs, il est mis en place des contrats de credit conso que cette personne doit exécuter afin de bénéficier de son pret. Ce contrat peut prévoir un remboursement anticipé où l’emprunteur aura le choix de rembourser le montant prêté par anticipation partiel ou total. Si ce type de remboursement dépasse un montant allant de 7000 euros à 10000 euros alors une indemnité sera due et plafonnée à un taux de 1% du montant de pret.

Les types de crédits

On peut avoir des prêts conso personnels avec un taux de consommation adéquat. Dans ce cas, le débiteur pourrait rembourser le montant qu’il a prêté avec ses mensualites pendant une duree donnée. Il pourra ainsi financer ses besoins. Et pour ces types de prêts, les fonds sont versés en un coup dans le compte bancaire de l’intéressé. On peut aussi avoir des crédits affectés où l’utilisation de ces fonds ne seraient que pour atteindre le but évoquer. Ce fond alloué ne nécessite assez de cout.

Les évènements inattendus de paiement

Lorsque l’emprunteur est confronté à des difficultés financières, il peut se rapprocher d’un juge d’instance afin de solliciter un échelonnement des mensualites. Un délai d’une duree de 2ans est accordé dans ce cadre.

L’information préalable pour un crédit à la consommation

Emettre une offre de pret à un client passe d’abord par un remplissage d’une fiche pratique détaillée qui sera en retour déposé avec le dossier des prêts. Toutes les informations devront être inscrites sur cette fiche et cette dernière serait accompagnée normalement des documents justificatifs. Tout ceci est mis en place pour faciliter l’obtention des credits à accorder. Ensuite le prêteur peut maintenant faire une offre qui doit être bien compréhensible et claire pour celui qui veut faire l’emprunt.  Dans ce contrat doit figurer les détails du credit comme sa nature et son objet, le montant et le cout total ainsi que le taeg et la date de mise à condition des fonds. Le taeg ici est défini comme le taux annuel effectif global. 

 Il faudrait aussi savoir que l’assurance pour celui qui veut réaliser l’emprunt peut être demandé. Dans ce cas il revient au personnel de l’organisation financière d’annexer aux offres préalables une notice présentant ses propositions dans ce cadre. Tout cela devra constituer un dossier qui sera mise à la disposition de ce dernier.

Comment maintenir la protection du consommateur ?

Pour pouvoir protéger le consommateur, le personnel, conformément au code de la consommation doit prendre des mesures adéquates. Ces mesures sont entre autres : la remise d’une fiche informative sur le credit et l’assurance ; l’évaluation de la solvabilité de celui qui veut faire l’emprunt ; les délais de référence et de rétraction ainsi que les modalités pour rembourser.