Assurance des vieux tracteurs de collection : ce qu’il faut savoir

Bien qu’étant vieux, les anciens vehicule tracteurs de collection font l’objet d’un engouement particulier de la part des agriculteurs et même des particuliers. Comme tout autre véhicule, les propriétaires de ces vieux engins doivent faire objet d’assurances et suivre le code  de conduire. Que faut-il savoir sur l’assurance des vieux vehicule tracteurs de collection ? Documents à fournir, les différentes couvertures… Tour d’horizon sur ce qu’il y a lieu de savoir.

Pourquoi prendre une assurance  un  tracteur de collection ?

Après avoir acheté un tracteur de collection, la première chose à faire est d’adhérer à une assurance pour le couvrir. En effet, c’est une obligation dont fait part le  code des Assurances de la France. En son article 211-1, seule la responsabilité civile est indispensable pour assurer un tracteur de collection. Par ailleurs, toute personne physique ou morale, distincte de l’Etat qui peut faire l’objet d’une poursuite si sa responsabilité civile est mise en cause, est tenue de contracter une assurance automobile.

Par conséquent, lorsqu’un individu contracte une assurance auto, il peut circuler librement avec son automobile. Les différents véhicules auxquels on fait allusion ici sont ceux qui peuvent  rouler sur la terre et qui disposent d’un moteur  qui ne sont en aucun cas liés à une route ferrée. Etant donné que les tracteurs agricoles de collection remplissent tous ces critères,  ils doivent être assurés.

Quels types de garanties pour quelles gammes de tracteurs ?

A l’achat de ces types d’engins de collection, ceux-ci n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ainsi, les prix varient en fonction des collections. C’est de la même façon que les  types de garanties auxquelles les propriétaires peuvent adhérer peuvent varier.  Pour les tracteurs moins couteux, le propriétaire peut opter pour un une garantie auto qui couvre la responsabilité civile. Ce contrat d’assurance peut être utile pour ceux qui veulent faire usage de leur engin pour des fins agricoles.

Dans le cas contraire, si l’engin coute  une fortune à l’achat, son propriétaire ferait mieux de souscrire à un contrat d’assurance de collection. Toutefois, les propriétaires des véhicules agricoles de collection peuvent opter pour  mascotte assurance. Grâce à mascotte, une série d’avantages sont en vue. La meilleure façon de trouver une meilleure compagnie d’assurance est de demander des devis afin de faire les comparaisons. Ces différents devis peuvent être demandés en ligne.

Que retenir des obligations légales ?

Pour adhérer à des garanties automobiles et moto pour un tracteur agricole sortant des collections, il faut obligatoirement remplir certaines conditions. En France, pour être conducteur de cet engin, il faut détenir un permis B.  D’autre part, un tracteur de collection, pour jouir d’une couverture d’assurance automobile et moto, doit être muni d’un gyrophare. A vrai dire, c’est à cause de sa lenteur.

Outre ces deux aspects, il existe des garanties pour assurer les tracteurs agricoles de collection. La première garantie concerne l’âge du propriétaire du véhicule. Ce dernier doit être âgé de 21 ans au minimum. La deuxième garantie vise le certificat de conduire qui doit correspondre à l’engin à assurer.  Pour finir, il est nécessaire que l’assuré ait une assurance automobile couvrant une voiture dont il est le conducteur régulier.

Ces différentes garanties doivent être respectées, sans quoi il sera impossible d’assurer les tracteurs agricoles de collection et ainsi, afin de le mettre sur une route.